Le stress et l’abaissement du tonus musculaire

Le chiropracteur George Goodhearth met en évidence la relation entre le stress et l’abaissement du tonus musculaire.

Kinésiologie
Foret

Le stress et l’abaissement du tonus musculaire?

Dans les années 60, le chiropracteur George Goodhearth met en évidence la relation entre le stress et l’abaissement du tonus musculaire. C’est le test musculaire de kinésiologie, véritable biofeedback, qui va permettre de mesurer les déséquilibres des différents systèmes. Plus tard, Goodhearth démontre les liens qui existent entre certains muscles et les méridiens de la médecine chinoise. Les 14 méridiens sont alors couplés à 14 muscles principaux. C’est le début de la Kinésiologie Appliquée. 
Dans les années 70, le Dr John Thie, également chiropracteur, met au point une méthode originale d’harmonisation et de prévention qu’il appelle le TOUCH FOR HEALTH, méthode dans laquelle on teste 42 muscles. 
La Kinésiologie que je propose emprunte à la Kinésiologie Appliquée le test musculaire de précision ainsi que les relations muscles-méridiens. Elle permet d’aller à la source de tout trouble – qu’il soit physique, énergétique, émotionnel ou psychologique – et de corriger ce qui en est responsable. Ainsi, en faisant disparaitre le stress lié à la cause, les conséquences disparaissent à leur tour. 
La méthode proposée est la synthèse de plusieurs types de kinésiologie (Touch for Health, Kinésiologie Appliquée, Kinésiologie Avancée, Kinésiologie Spécialisée, Kinésiologie « être ou ne pas être », Brain Gym), de la thérapie des corps subtils et d’une pratique en cabinet depuis 1999. 

Kinésiologie et médecine énergétique


La kinésiologie est le seul système qui intègre le physique, l’énergétique, l’émotionnel et le mental. C’est pourquoi elle est reconnue comme le système d'amélioration de la performance le plus avancé au monde.

Test musculaire en kinésiologie


La kinésiologie est une branche de l'étude de la physiologie humaine, qui utilise le corps humain comme laboratoire pour étudier les effets de divers facteurs mentaux et physiques sur le corps. Il s'agit d'une approche couramment associée  aux professionnels de la santé et aux entraîneurs sportifs.
Avec ses études et ses procédures, la kinésiologie vise à découvrir les causes profondes de tout symptôme et inconfort que l'on peut ressentir dans le corps ainsi que leur résolution. Les tests de kinésiologie peuvent être utilisés en milieu clinique pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des affections telles que l'asthme, les migraines, les troubles auto-immuns, le diabète, l'obésité et les troubles liés à l'obésité (tels que les troubles cardiovasculaires).
Un bilan est souvent établi sur la base des symptômes d'un patient qui se font le plus sentir lorsqu'il fait de l'exercice. La kinésiologie est utilisée depuis plus de 50 ans pour explorer comment différents exercices affectent différentes personnes. Il existe des tests spécifiques qui sont effectués sur des personnes qui souffrent souvent de problèmes de santé tels que l'hypertension ou l'asthme dont les symptômes ne sont pas associés à ces conditions. En général, ces tests impliquent de mesurer les changements de pression artérielle, la variabilité de la fréquence cardiaque et la réponse galvanique de la peau ; des signes vitaux comme la température ou le pouls ; schémas respiratoires; force musculaire et souplesse; et même les niveaux d'activité - tout cela afin de diagnostiquer ce qui peut causer les symptômes d'une personne.
Le but de la kinésiologie est de permettre de découvrir les causes exercices que vous devez faire pour vous débarrasser de votre mal ou de votre condition en identifiant les causes sous-jacentes. Pour vous aider dans cette quête, la kinésiologie vous renvoie vers différents sites disponibles sur internet qui proposent des informations sur l'exercice physique qui peuvent vous aider à savoir quels exercices vous devriez faire pour améliorer votre santé sans en avoir les effets secondaires. du tout!

Comment déterminer la cause de la douleur


La douleur interne est généralement plus intense que la douleur externe. Dans certains cas, la douleur interne peut être pire que la douleur physique ressentie par un patient. La douleur dans les muscles est fortement associée à la faiblesse musculaire, mais ce n'est pas la seule façon dont les muscles s'affaiblissent.
Un patient souffrant de douleurs légères à modérées au cou et au dos peut avoir une mauvaise posture ou des muscles tendus à l'arrière du cou, ce qui l'empêche de respirer profondément. Le faible niveau d'énergie causé par l'effort entraîne également une mauvaise posture et une mauvaise respiration.
La douleur interne est souvent accompagnée d'une détresse émotionnelle. Les émotions sont souvent la peur, l'inquiétude, l'anxiété et le stress. Ces états émotionnels peuvent entraîner de faibles niveaux d'énergie ainsi que d'autres symptômes tels que la fatigue et le manque de concentration.
Le traitement le plus courant pour les douleurs au cou et au dos implique la massothérapie, qui non seulement détend, mais restaure également la capacité naturelle du corps à générer de la chaleur grâce à une augmentation du flux sanguin vers la zone massée. Les avantages du massage comprennent l'amélioration de la circulation et la réduction de la pression sur les zones voisines du corps telles que les articulations et les ligaments. Il aide également à stimuler la circulation lymphatique à travers les mains d'un massothérapeute, ce qui aide à éliminer les toxines de l'intérieur du corps (par exemple, les déchets des cellules mortes). Ce traitement massothérapique doit être accompagné d’une séance de kinésiologie afin de désamorcer les tensions psycho-émotionnelles à l’origine de ces douleurs et éviter ainsi la récidive.

Comment désamorcer un symptôme ou une gêne


J'utilise la kinésiologie depuis plus de 20 ans. C'est l'outil parfait pour aller à la racine de tout malaise ou inconfort. C'est aussi un outil précieux pour détecter les changements subtils dans le corps, qui peuvent apparaître comme un symptôme d'une maladie chronique.
Une étude intitulée « Kinésiologie : une nouvelle approche pour diagnostiquer et traiter les maladies » souligne que nous comprenons souvent mal ce qui cause nos maladies et en développons de nouvelles dans le processus. Cela suggère que comprendre comment notre corps fonctionne et comment il réagit au stress peut nous aider à comprendre ce qui pourrait déclencher une maladie ou un état.

Conclusion


La kinésiologie est un système qui utilise le corps humain comme un instrument pour se guérir. Les anciens Grecs l'appelaient "l'échelle d'Aristote", parce qu'ils croyaient que chaque être humain avait une échelle de santé et de maladie, et que cette échelle était fixée à une extrémité par Aristote.
L'échelle est composée de trois parties : la partie verticale (ce que nous percevons intrinsèquement comme sain), la partie horizontale et la partie latérale (ce que nous percevons intrinsèquement comme malsain). La partie verticale s'appelle notre capacité de force, d'endurance et de courage ; la partie horizontale est notre capacité de santé et de bien-être ; et la partie latérale est notre capacité de vitalité, d'énergie ou de vitalité. La relation entre ces trois parties définit votre santé ou votre maladie.
Si vous êtes capable d'augmenter votre capacité à travailler avec les capacités naturelles de votre corps (la verticale), alors vous avez pu diminuer vos limites (l'horizontale).
Si vous êtes en mesure d'augmenter votre capacité à utiliser les ressources de la nature (l'horizontale), alors vous avez été en mesure de diminuer vos dépendances envers les autres (la latérale).
Cela explique pourquoi de nombreuses personnes tombent malades lorsque leurs relations avec les autres changent, car leur sentiment de pouvoir et de force commence à diminuer. Ils n'ont plus de réserves dans lesquelles ils peuvent utiliser contre d'autres personnes qui veulent en profiter.
Les connaissances utilisées en kinésiologie comprennent des éléments tels que l'anatomie, la psychologie, la biologie et la sociologie. La kinésiologie offre une approche holistique à travers ses outils tels que l'hypnothérapie, l'acupuncture/travail énergétique/médecine vibratoire etc., qui permet aux praticiens de guérir des maux grâce à leurs connaissances combinées à ses procédures thérapeutiques telles que la massothérapie/acupuncture/médecine vibratoire etc. La kinésiologie a été largement utilisée par les professionnels de la santé tels que les médecins, les chirurgiens, etc., qui l'utilisent pour traiter les patients souffrant de divers types de maladies, notamment l'obésité ; cardiopathie; la douleur chronique; arthrite; problèmes de tension artérielle; le diabète etc., mais aussi des affections non spécifiques comme l'incontinence d'effort ou les troubles digestifs etc.
Joel Prieur

Jöel Prieur

Kinésiologue

Kinésiologue Psycho-Energéticien et Ostéopathe DO. Ancien professionnel de santé je n’ai eu de cesse d’améliorer ma pratique auprès de mes patients.

Êtes-vous prêt ?