Une étude récente menée par l'Université de Waterloo a révélé que la kinésiologie peut être utilisée pour réduire la gravité des maladies, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires. Dans cette étude, les sujets ont reçu un jeu de réalité virtuelle dans lequel ils pouvaient contrôler un avatar, capable de nager dans un environnement tridimensionnel, tout en jouant à une série de tâches difficiles. Cela s'est traduit par des performances supérieures à celles des sujets qui n'ont fait que l'exercice physique requis pendant l'expérience.
L'étude a également révélé que les personnes qui ont commencé les exercices de kinésiologie avaient une plus grande amélioration de leurs performances sur tous les tests que celles qui n'ont rien fait.
Comment la kinésiologie peut vous aider avec vos symptômes
La kinésiologie est un domaine fascinant, et c'est celui qui peut parfois vous faire sentir comme un génie. Vous vous demandez peut-être ce qu'est la kinésiologie. Pourquoi devriez-vous vous embêter ?
La kinésiologie comprend trois domaines distincts : la kinésiologie physique, la kinésiologie professionnelle et la psychologie du sport. Chacun des trois domaines a des objectifs différents, mais tous visent à améliorer le corps humain d'une manière ou d'une autre.
En kinésiologie physique (exercice physique), votre corps est examiné dans une salle d'examen. Une équipe de praticiens qualifiés réalise différents tests sur votre corps (glycémie, fréquence cardiaque, etc.). Tous ces tests sont effectués dans le but d'aider à découvrir comment votre corps fonctionne et ce qui pourrait causer les symptômes que vous pourriez ressentir.
En kinésiologie occupationnelle (ergothérapie), vous recevez un traitement qui vise à résoudre des problèmes spécifiques comme la douleur ou la fatigue que vous pourriez ressentir grâce à des techniques de physiothérapie ou d'ergothérapie. Jusqu'ici tout va bien? Alors jetez un coup d'œil à la psychologie du sport : les psychologues du sport sont des spécialistes qui ont d'immenses connaissances lorsqu'il s'agit de comprendre le corps humain et ses capacités par le sport. Ils ont une capacité unique à comprendre pourquoi certaines personnes font des choses que d'autres ne font pas. Ils peuvent également appliquer leurs connaissances afin de développer certaines compétences pour les athlètes, les managers et les entraîneurs qui souhaitent rendre leurs joueurs plus performants que jamais ou améliorer leurs performances globales en utilisant correctement et de manière cohérente les méthodes de psychologie du sport.
Alors vous vous demandez si cela vaut votre temps ? Y a-t-il des avantages à la kinésiologie/exercice physique par rapport à d'autres types de programmes de conditionnement physique ? Oui il y en a! C'est parce qu'ils visent chacun à améliorer votre santé ainsi qu'à accroître la confiance en vos capacités en vous débarrassant des déséquilibres mentaux causés par des facteurs de stress comme l'anxiété ou la dépression.
Lorsque l'on considère les bienfaits de l'exercice physique, n'oublions pas non plus ses bienfaits psychologiques ! Il y a ceux qui disent que les activités physiques comme la course à pied et la natation sont juste pour le plaisir ! Mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est qu'il a été prouvé scientifiquement que la course à pied aide à améliorer certains aspects de la santé mentale tels que : les niveaux de concentration ; confiance en soi; niveaux d'énergie; humeur; niveaux d'anxiété; les niveaux de stress et les habitudes de sommeil ! Et oui la natation a aussi été prouvée scientifiquement ! Alors pourquoi choisirions-nous quelque chose qui ne nous profite pas ? S'il est avantageux, nous le choisirons!
Je crois qu'il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous
Et bien plus encore…
La kinésiologie peut être définie comme l'étude du corps et de ses fonctions par l'application de la recherche scientifique.
La kinésiologie est un outil révolutionnaire dans les soins de santé humaine depuis sa création. Le mot kinésiologie vient du grec « kine » qui signifie cheval et « ergon » qui signifie mouvement.
Même si elle ne portait pas ce nom, la kinésiologie est utilisée pour traiter les maladies depuis qu'Hippocrate a décrit pour la première fois son utilité en médecine en 400 av. Les médecins l'utilisaient pour tester la tension artérielle, examiner les dents et identifier les problèmes de digestion et d'absorption des nutriments, parmi de nombreuses autres fonctions vitales.
La vérité est qu'il n'existe pas d'approche unique en matière de traitement médical, mais plutôt une approche personnalisée de la maladie de chaque personne en fonction de sa constitution individuelle. La kinésiologie peut être appliquée par des physiothérapeutes, des chiropraticiens, des acupuncteurs et des naturopathes afin d'aider ceux qui souffrent de tout type de symptôme qui n'agit pas sur leur corps comme une infection ou une douleur.
Jöel Prieur
Kinésiologue
Kinésiologue Psycho-Energéticien et Ostéopathe DO. Ancien professionnel de santé je n’ai eu de cesse d’améliorer ma pratique auprès de mes patients.